L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
28 Déc

Quelques conseils pour acheter, à deux, un appartement en vente à Villeurbanne !

Vous avez pris la décision d’acheter en couple un appartement à Villeurbanne. Déjà vous faites un bon choix, car rarement les astres ne se sont alignés à ce point pour vous accompagner dans votre décision ! Que vous soyez mariés, pacsés, ou simples concubins, acquérir un logement à deux est une belle aventure. À condition de prendre quelques précautions et, surtout, d’acheter en tenant compte des besoins et des envies de l’autre. Et oui, n’oubliez pas, vous n’achetez pas seul. Votre coup de cœur ne sera peut-être pas celui de votre compagne ou compagnon !
Faites aussi attention au régime matrimonial auquel vous allez souscrire, car il aura nécessairement des conséquences sur votre achat en couple. Il en existe deux grandes catégories : les régimes communautaires (les époux constituent et gèrent ensemble leur patrimoine commun) et les régimes séparatistes (les biens appartiennent à l’un ou l’autre des époux). Le régime de la communauté réduite aux acquêts s’applique par défaut en cas d’absence de contrat de mariage depuis le 1er février 1966. Il distingue deux types de patrimoines : les patrimoines personnels des deux époux, constitués de biens qui leur sont propres ; leur patrimoine commun, composé de biens communs acquis pendant le mariage. À noter : les biens reçus par héritage ou donation (avant et pendant le mariage) sont la propriété individuelle de chacun des époux.

Faites une liste de vos critères
Quel que soit votre régime matrimonial, pour acheter votre appartement à Villeurbanne, avancez main dans la main. Tenez compte des critères (étage, stationnement, quartier, transport…) qui importent à l’un et à l’autre. D’ailleurs, afin de trouver un terrain d’entente, faites une liste, chacun de votre côté, puis confrontez vos points de vue. Et enfin mettez-vous d’accord sur ceux qui vous paraissent primordiaux et commencez les visites !

Des décisions qui se prennent… à deux !
Vous avez eu un coup de cœur sur un bien ? Il est proche de votre lieu de travail, mais éloigne votre concubin du sien. Tenez-en compte. Il a besoin d’un rafraîchissement ? Et vous savez que votre compagne ou votre compagnon n’est pas bricoleur, alors réfléchissez. N’oubliez pas que la décision d’acheter un appartement à Villeurbanne se prend à deux.

P.L. / Bazikpress © Franz Pfluegl

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée