L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
26 Fév

Pourquoi payer des frais à une agence immobilière pour une vente à Lyon 3e

Il faut bien l’avouer, le règlement des frais d’agence emballe rarement les clients. Avoir recours à une agence immobilière dans le 3e arrondissement à Lyon possède toutefois un avantage : en effet, cela permet d’économiser un temps précieux à une époque où les délais de vente s’allongent de nouveau. D’abord parce que ce professionnel de l’immobilier estime au prix réel la valeur de votre bien sur le marché. Ensuite parce ce qu’il prend tout responsable : rédaction de l’annonce, publicité, gestion des appels et des visites, vérification de la solvabilité des candidats, négociation, collecte des documents auprès du syndic (véritable parcours du combattant depuis la loi Alur)… Alors, selon vous, doit-il travailler gratuitement ?

Beaucoup estiment que la rémunération des professionnels de l’immobilier est trop élevée. Mais peu savent véritablement en quoi consistent leurs taches. Car, concrètement, que rémunèrent ces honoraires ? De trop nombreuses personnes pensent, à tort, que l’agent immobilier vend des maisons ou des appartements. Or, il s’agit du métier du promoteur. L’agent immobilier, lui, vend un service à une personne qui souhaite vendre sa maison ou son appartement. C’est différent. Il est là pour présenter, conseiller, accompagner vendeurs et acheteurs, les mettre en relation, les accorder, ce qui n’est pas toujours simple ! Ce service dure au minimum 3 mois, ce qui correspond au délai de vente moyen.

Chaque agence doit afficher ses prix
Les honoraires sont libres depuis 1987 : ils sont exprimés TTC et ils doivent être affichés de manière visible et lisible tant en vitrine que dans les locaux de l’agence. Le prix affiché en vitrine tient compte des honoraires d’agence qui correspondent au travail de recherche de l’acquéreur : visites, compte-rendu, frais de publicité, etc.
Contrairement à une idée reçue, les honoraires ne s’ajoutent pas au prix du marché, mais viennent en déduction et sont supportés par le vendeur pour le travail de recherche du client.

C.V. / Bazikpress © goodluz

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée