Vous avez acheté un appartement à mettre en gestion locative à Lyon 8e ? Il est vieillot ? Des travaux seraient les bienvenus ? Ce n’est pas un problème ! Rappelez-vous qu’un bien rénové se loue toujours plus facilement et, surtout, à un meilleur prix.
Toutefois, avant de démarrer les travaux, vous devez savoir ceci : si l’appartement que vous envisagez de rénover et de mettre ensuite en location à Lyon 8e a été construit avant le 1er janvier 1997, vous avez l’obligation, depuis le 19 juillet dernier, de faire réaliser un repérage amiante ! Cette opération a pour objectif d’assurer la sécurité et la santé des intervenants sur le chantier. Et la vôtre par la même occasion.
En effet, l’arrêté du 16 juillet 2019 « relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis », qui vient consolider le décret du 9 mai 2017, rend effective l’obligation de Repérage Amiante avant Travaux (RAT) pour tous les bâtiments construits avant le 1er janvier 1997.
Un rapport de repérage amiante à remettre à l’artisan
Avant d’entreprendre les travaux qui vous paraissent indispensables dans cet appartement à mettre en location à Lyon 8e, vous devrez remettre à l’artisan ou à l’entreprise un rapport de repérage amiante portant sur le périmètre et le programme exact des travaux projetés.
Plus exigeant que le Dossier Technique Amiante (DTA), le Dossier Amiante – Parties Privatives (DAPP) ou que le Constat amiante produit lors de la vente d’un bien (dans ces trois cas, les investigations ne sont pas destructives et portent uniquement sur des listes de matériaux « fermées »), ce repérage avant travaux couvre tout l’éventail des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, du moment qu’ils sont impactés par les travaux, et reposent sur des investigations approfondies destructives (pour pouvoir identifier tous les matériaux ou produits composant un ouvrage, tel que les colles, ragréages, chapes maigres, etc.).
C.V. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée