L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
8 Mar

N’oubliez pas la règle des 33 % d’endettement si vous souhaitez faire l’achat d’un appartement en vente à Lyon 3e !

Vous aimeriez acheter un appartement dans le 3e arrondissement de Lyon ? Attention, en 2020, les choses ne sont plus aussi simples… En effet, les recommandations du Haut Conseil de la stabilité financière visant à limiter l’octroi du crédit immobilier, jugé trop important, imposent une durée d’emprunt de 25 ans maximum et 33% d’endettement.

Seuls 15% en volume de crédits pourront dépasser ces critères dont les trois quarts de cette dérogation bénéficieront au primo-accédant. Si les impacts peuvent paraître minimes, la réalité est tout autre : le secteur de l’immobilier dans son ensemble est touché, les départements et communes et les Français. En effet, ce n’est pas la durée qui posera problème, mais les 33% d’endettement.

Les jeunes et les seniors les plus touchés
Parmi les personnes touchées par ces mesures, ce sont plus d’un quart des jeunes de moins de 35 ans qui ne pourront plus accéder au crédit immobilier et plus de 15% des 40- 60 ans dans le cadre d’un investissement locatif alors qu’ils disposent de revenus importants et d’un reste à vivre confortable. De surcroît, les banques vont demander davantage d’apports, et certaines ont déjà annoncé qu’elles exigeraient un minimum 15 %.

Selon Sophie Ho Thong, fondatrice du courtier J’aime mon courtier : « La règle du 33% n’est ni juste, ni fiable, les établissements bancaires le savent et sont capables d’analyser au cas par cas les risques sur chaque dossier. » « L’analyse du reste à vivre en fonction du niveau de revenus et du pouvoir d’achat selon les secteurs géographiques permet d’octroyer des crédits sur-mesure de manière totalement sécurisés. Près de 50% des ménages qui se verraient priver de crédit disposeraient d’un reste à vivre de plus de 1000 euros par mois » poursuit-elle.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée