L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
30 Juil

Faut-il louer ou acheter un appartement en vente à Lyon 3e ?

Est-il préférable d’acheter ou de louer sa résidence principale ? Voici une question qui revient souvent.

Face au prix du mètre carré qui poursuit sa progression dans les grandes villes, et cela malgré la crise sanitaire, il est quelquefois plus raisonnable d’attendre pour faire l’acquisition d’un appartement dans le 3e arrondissement de Lyon. Néanmoins, avec des taux très bas, pourquoi rester locataire d’un appartement à Lyon 3e et gaspiller de l’argent dans un loyer si vous avez les moyens financiers d’acheter ? Si vous hésitez toujours, voici quelques arguments pour vous inciter à acheter.

Acheter dans le but de préparer votre retraite
L’acquisition d’une résidence principale est essentiellement un acte d’anticipation qui vous « force » à épargner. L’accédant à la propriété construit ainsi peu à peu son capital immobilier pour préparer sa retraite. Devenir propriétaire à 40 ou 50 ans, permet d’éviter de payer un loyer lorsqu’on atteint l’âge de la retraite alors que les revenus seront moins élevés. En effet, on a généralement terminé de rembourser son prêt et on n’a plus de charges de logements, hormis les impôts locaux. Il est clair que c’est plus confortable que si on est demeuré locataire.

La sécurité du logement est assurée
Devenir propriétaire de son appartement à Lyon 3e est également un élément de sécurité. Rappelez-vous que les prêts accordés de nos jours sont généralement à échéances modulables. Cela offre donc la possibilité, en cas de problèmes, de diminuer le montant de la mensualité ou bien de reporter en fin de prêt certaines échéances. Cette modularité n’est évidemment pas aussi facile avec un bailleur. De plus, lors de l’achat d’un appartement dans le 3e arrondissement de Lyon, vous bénéficiez obligatoirement d’une assurance décès-invalidité. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente, l’assurance rembourse la banque. Vos héritiers ou votre conjoint survivant n’ont plus de charges d’emprunt. C’est donc vraiment sécurisant, à l’inverse d’une location où le conjoint survivant doit poursuivre le paiement du loyer dans sa totalité.

Profitez des taux d’intérêt très bas
Même si les prix de l’immobilier sont élevés, la période demeure favorable à l’achat étant donné le niveau très bas des taux d’intérêt pratiqués par les banques. Alors, profitez de cette situation très avantageuse pour devenir propriétaire d’un appartement dans le 3e arrondissement de Lyon !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée