L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
26 Fév

Êtes-vous satisfait de l’appartement en vente que vous avez acheté à Lyon 3e ?

Votre logement vous comble-t-il ? Trouvez-vous que l’appartement que vous avez acheté dans le 3e arrondissement de Lyon soit décent ?
La très grande majorité des Français (93%) sont contents de l’état de leur logement : c’est le résultat d’une enquête publiée par les diagnostiqueurs immobiliers de la Chambre des diagnostiqueurs CDI-FNAIM qui ont eu envie d’approfondir la question de la décence du logement auprès de la population française. Faisons le point sur cette étude à laquelle ont répondu 3 000 Français !

Qu’appelle-t-on un logement décent ?
Pour les Français, un logement décent doit en premier lieu proposer des toilettes suivies d’une installation électrique conforme aux normes en vigueur. Parmi les équipements sanitaires, si les toilettes et la douche sont déterminantes et font partie des équipements de base d’un logement décent, la baignoire n’est pas indispensable, sauf pour les plus jeunes. Un logement décent, c’est aussi un logement avec des surfaces habitables de 33 m² pour une personne, puis de 20 m² par personne du foyer supplémentaire. Pour les Français ensuite, un logement décent ne doit pas menacer la santé. Il se caractérise par un chauffage fonctionnel, l’absence de nuisibles, la propreté du logement, la présence de fenêtres donnant sur l’extérieur pour retenir les critères les plus approuvés. La décence vue par les Français converge donc bien avec sa définition législative même si moins d’un Français interrogé sur deux connait l’existence d’une loi définissant juridiquement des critères de décence.

L’isolation est un point critique pour les Français
C’est le 3e critère de décence le plus important pour les Français qui évaluent la décence ou non d’un logement. Or, c’est sur ce critère de l’isolation thermique, mais aussi sonore, qu’ils sont le plus négatifs. D’ailleurs, les 7 % des personnes jugeant leur logement indécent ont attribué les notes les plus basses à l’isolation. Cela traduit donc une réelle frustration de leur part sur ce sujet.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée