L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
11 Avr

Il y aura un nouveau DPE pour les appartements en location à Lyon 8e !

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), document qui permet de se faire une idée sur la performance énergétique d’un appartement en location dans le 8e arrondissement est un outil connu de tous les Français… Seulement, actuellement, s’il est obligatoire lors d’une mise en location d’un appartement dans le 8e arrondissement de Lyon, il bénéficie d’une confiance très relative de la part des Français et des acteurs du secteur. En effet, il est considéré comme peu fiable ! Faisons le point ensemble.

Est en cause, le mode de calcul qui ne reflète pas la réalité des choses. Il repose sur des données lacunaires : sa méthodologie de calcul dépend de la date de construction des logements et s’appuie sur l’analyse des factures d’énergie du logement, factures qui dépendent des habitudes du ménage.
Le Gouvernement a donc pris les choses en main. Prévue dans la loi ELAN de 2018, il fera peau neuve et sa refonte s’appliquera en totalité le 1er juillet 2021.

Un outil désormais plus fiable pour les consommateurs
Au cœur de la refonte du DPE, il y a la méthode de calcul. Elle a été unifiée pour tous les logements, en éliminant la méthode dite «sur facture» : le DPE s’appuie désormais uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage, et utilise des données d’entrée plus fiables. De plus, la nouvelle méthode intègre de nouveaux paramètres qui fourniront une évaluation plus représentative de la performance du bâtiment : consommations énergétiques en matière d’éclairage et d’auxiliaires, mise à jour des scénarii météorologiques, prise en compte des équipements les plus récents ou encore calcul thermique amélioré.

Autre nouveauté : le nouveau DPE sera juridiquement opposable.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée