L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
5 Mai

Votre agence immobilière de Lyon 3e vous conseille de faire une estimation de votre logement, car les Français souhaitent devenir propriétaires !

Vous avez un bien à vendre ? La situation actuelle est pleine d’incertitudes, tant sur le plan économique que sanitaire. Et pourtant, l’enquête IFOP commandée par CAFPI sur le thème des Français et l’accession à la propriété révèle que, malgré le contexte économique difficile, l’envie d’être propriétaire résiste toujours en France. En effet, 44% des Français ont toujours l’intention de devenir propriétaires ! Alors, votre agence immobilière de Lyon 3e vous encourage à faire une estimation de votre logement.

Malgré cette volonté d’accéder à la propriété, les Français estiment rencontrés des freins les empêchant de devenir propriétaire : la cherté de l’immobilier pour 58% des sondés, la difficulté de trouver un financement auprès d’une banque pour 36% d’entre eux et enfin le manque de confiance en l’avenir pour 31%. Et certains facteurs réels peuvent freiner l’achat d’un bien immobilier :

• Contextuel : outre la crise sanitaire, l’incertitude économique commence à se faire ressentir. Cette perte de confiance se traduit par exemple par plus d’épargne et moins d’investissement immobilier. Pour illustrer cette tendance, la Banque de France évoque cette épargne comme de « précaution », par opposition à celui « forcé » des Français lors du premier confinement.
• Financier : La mise en place des critères du HCSF fin 2019 a exclu en général plus de primo-accédants dont le patrimoine et l’apport disponibles sont faibles. Après avoir été alerté par les professionnels de l’immobilier et du crédit, le HCSF a augmenté le taux d’endettement autorisé, de 33% à 35% du revenu net des ménages.
• Structurel : la construction de logements neufs a chuté de 23,3% en 2020, et le nombre de permis de construire a baissé de 14,7% passant de 445 000 à 380 000. Tendance qui va se poursuivre en 2021 avec la limitation de l’artificialisation des sols et de l’étalement urbain.

Pour autant, les intentions d’être propriétaire persistent : c’est le cas de 67% des 25-34 ans qui veulent devenir propriétaire dans les 5 ans à venir !

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée