L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
30 Sep

Les APL vont augmenter pour la location d’un appartement à Villeurbanne !

Vous êtes étudiant ? Vous êtes à la recherche d’un appartement en location à Villeurbanne? Le savez-vous ? À compter du 1er octobre 2021, l’aide personnalisée au logement (APL) va connaître une légère hausse et voir son indice progresser de 0,42% selon les données de l’INSEE. Cette augmentation est notamment liée à l’indice de référence des loyers, pris en compte dans le calcul des APL lors de sa réactualisation, réalisée chaque année à la même période.

Si cette revalorisation reste une bonne nouvelle pour les allocataires après trois années de gel et de sous-indexation, elle n’est qu’un maigre réconfort pour de nombreux foyers déjà fortement pénalisés par la réforme de janvier 2021. En effet, selon la Caisse nationale des allocations familiales, 41% des allocataires sont perdants avec cette réforme. C’est notamment le cas de 39% de jeunes, déjà financièrement fortement fragilisés par la crise sanitaire, qui ont constaté une baisse voire une suppression de l’aide. En effet, le logement représente plus 69% des dépenses des jeunes. Aujourd’hui, 17% des étudiants arrêtent leurs études pour des raisons financières et 8 jeunes Français sur 10 affirment que trouver un logement est une condition sine qua non pour signer un contrat de travail pour démarrer dans la vie !

Pour rappel : l’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer (ou de la redevance en foyer). Elle est versée en raison de la situation du logement, et ce, quelle que soit la situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge.

L’année 2022 sera la seconde année de mise en œuvre de la réforme des APL en temps réel (droits calculés en fonction des ressources contemporaines des allocataires). Et, avant cette réforme, les jeunes avaient en moyenne deux ans d’APL pour soutenir leur entrée dans la vie active. Aujourd’hui, c’est une sécurité qu’ils n’ont plus.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée