L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
30 Mar

Quelles sont les mesures à souffler aux candidats pour améliorer la location d’un appartement à Villeurbanne !

Les élections présidentielles approchent. L’accès au logement et à l’investissement locatif (qui permet à un particulier de capitaliser et de s’assurer un complément de revenu à la retraite) n’est pas forcément la priorité des candidats. Alors voici quand même quelques mesures à souffler aux candidats et qu’il serait important de mettre en avant lors de leur campagne présidentielle pour améliorer la location d’un appartement à Villeurbanne !

Réviser le dispositif Pinel
La loi Pinel doit être améliorée, notamment en faveur d’une défiscalisation plus élevée, comparable à celle de la loi Scellier. Pour se faire, les conditions de réduction applicables doivent être augmentées. L’objectif est d’inciter de manière plus vigoureuse les acquéreurs à investir dans le locatif en leur garantissant une économie d’impôts importante et de bons rendements locatifs. Les plafonds de loyers doivent donc être plus favorables aux bailleurs.

Augmenter le niveau d’endettement autorisé
Dans le cadre de l’investissement locatif, le HSCF (Haut Conseil de la Stabilité Financière) a tout intérêt à augmenter le taux d’endettement autorisé jusqu’à 37%, contre 35% actuellement. Le but est de permettre aux ménages les plus modestes d’investir. L’État n’ayant plus les moyens de couvrir l’offre de logements, les bailleurs privés doivent prendre le relais.

Maintenir des taux d’intérêt bas
La prolongation du Prêt à Taux Zéro en 2023 pour les primo-accédants complète le tableau des mesures incitatives à maintenir sur le long terme. De manière générale, les acquéreurs doivent toujours avoir l’opportunité d’emprunter à des taux largement inférieurs à l’inflation galopante. La collaboration des gouvernements et de l’Europe doit permettre de maintenir ces taux faibles, permettant aux établissements bancaires de pouvoir poursuivre leur stratégie de taux offensive, dans un contexte de grande concurrence entre les banques.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée