L'actualité immobilière de l'agence Régie Chomette
25 Juin

Attention aux faux documents lorsque vous mettez votre appartement à Lyon 8e en location !

Vous avez un appartement en location à Lyon dans le 8e ? Le locataire est parti ? Et si vous faisiez appel à une agence immobilière pour assurer sa relocation ? Organiser les visites est facile, mais choisir le Bon dossier l’est beaucoup moins. Et pour cause : les fraudes dans les dossiers présentés par les candidats locataires explosent. De quoi mettre en danger la rentabilité de votre investissement locatif !

Et cela va de la « petite » fraude (date de démarrage d’un contrat de travail modifiée …) aux dossiers comportant des documents, souvent administratifs, falsifiés (fiches de paye, avis d’imposition, contrats de travail, titres de séjour, etc.). Et les « faux » concernent autant les dossiers des candidats locataires que ceux des garants.

Environ 20 % des dossiers sont falsifiés à Paris et première couronne
Généralisée, cette inflation est évidemment particulièrement massive, concurrence forte oblige, sur les marchés locatifs les plus tendus. En ce moment, par exemple, à Paris et petite couronne, environ 1 dossier sur 5 comporte au moins un élément frauduleux et 1/10 en province.

Des fraudeurs à la pointe de la technologie
Internet et les outils de manipulation de PDF comme Photoshop ou, plus simplement, Adobe Acrobat ou Smallpdf permettent de modifier aisément les mentions figurant sur les documents : dates, noms, montants et adresses, notamment.

Avec un œil averti, l’agent immobilier saura démêler le Vrai du Faux
Car si établir une fausse fiche de paye est très facile sur internet, il est possible de constater des erreurs dans les calculs de congés payés ou, encore, une incohérence entre le taux d’imposition à la source et l’avis d’imposition associé. Une lecture attentive des documents peut permettre de détecter les documents falsifiés ! Mais pour cela, vous avez besoin d’une agence immobilière à Lyon 8e !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée